Il y a trois ans, j’ai participé à un colloque à Campobasso, sur les « Gestes » (Gestures. New Uses for an Old Word). C’est une notion sur laquelle nous avions travaillé lorsque Giovanni Maddalena avait été professeur invité à l’ENS au printemps 2015. Il avait pu présenter aux étudiants une grande partie de sa Philosophy of Gesture, alors sous presse. C’est évidemment une notion importante pour la tradition pragmatiste, à relier à celles d’habitude, de disposition, d’action et d’acte. Elle a été travaillée par Mead, notamment dans les textes rassemblés par Morris dans Mind, Self and Society, en 1934, et, hors de la mouvance pragmatiste, par Georges Politzer notamment.

L’éditeur de Gruyter vient de publier les textes issus pour l’essentiel du colloque de 2021, et le volume présente l’avantage d’être disponible en accès ouvert. Vous pouvez le consulter en suivant ce lien.
J’ai dans ce recueil collectif un texte, qui étudie la notion de « geste ambigu », qui déroute nos interprétations, et je me fonde sur Peirce, Anscombe et Austin pour entamer cette exploration. Cette enquête participe d’une réflexion plus large sur la notion de confusion, dont je partagerai bientôt les premiers résultats sur ce blog. Vous pouvez consulter ce chapitre ici.
