Avoir raison avec Dewey

Je participais le mardi 11 août 2020 à la série produite par Sylvain Bourmeau sur France Culture, « Avoir raison avec Dewey« , et nous avons abordé les notions de public, d’enquête et de quête de certitude. Une émission de 30 minutes passe très vite, et ce n’est pas le lieu pour des notes bibliographiques, mais voici, pour celles et ceux qui voudraient approfondir tel ou tel point, les citations que j’ai évoquées.

Sur la « quête de certitude »:


La quête de certitude est la quête d’une paix garantie, d’un objet que n’affecte nul risque et sur lequel ne s’étend pas l’effrayante ombre portée de l’action. Car ce n’est pas l’incertitude en tant que telle que réprouvent les hommes, mais le fait que l’incertitude nous expose à souffrir mille maux. QC, 28.

Dewey, La Quête de certitude, p. 28.

Sur l’enquête

L’enquête est la transformation dirigée ou contrôlée d’une situation indéterminée en une situation unifiée d’une manière déterminée.

Dewey, Logique, p. 183

Sur les valeurs

Une valeur est « tout ce qui possède une autorité telle que l’on estime devoir s’y référer pour conduire sa vie » (Quête de la certitude, 272). On peut définir « les valeurs en fonction des satisfactions (enjoyments) qui se présentent comme les conséquences de l’action intelligente. » (Quête de la certitude 275)

Sur les publics

Ceux qui sont indirectement et sérieusement affectés en bien ou en mal forment un groupe suffisamment distinctif pour requérir une reconnaissance et un nom. Le nom retenu est « le Public ».

Dewey, Le Public et ses problèmes, p. 117.

Le point de vue de Lippmann:


… Le rôle du public ne consiste pas à exprimer ses opinions mais à s’aligner ou non derrière une proposition. Cela posé, il faut cesser de dire qu’un gouvernement démocratique peut être l’expression directe de la volonté du peuple. Il faut cesser de prétendre que le peuple gouverne. En revanche, nous devons adopter la théorie selon laquelle le peuple, à travers des manifestations sporadiques où s’exprime la voix de sa majorité, prend seulement parti pour ou contre des individus qui, eux, gouvernent. La volonté populaire ne dirige pas les affaires publiques en continu, elle se contente d’intervenir occasionnellement.

Lippmann, Le public fantôme, p. 81.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s