Le management fantôme de la médecine

A la demande de Laurent Dartigues, j’ai eu le plaisir de rédiger une préface pour la traduction de l’ouvrage de Sergio Sismondo, Le management fantôme de la médecine. Les mains invisibles de Big Pharma, aux presses de l’ENS de Lyon. Le volume sort ces jours-ci.

Référence complète : Sergio Sismondo, Le management fantôme de la médecine. Les mains invisibles de Big Pharma. Traduit par Samantha Saïdi. Directeur éditorial Laurent Dartigues. Collection Gouvernement en question(s). ISSN 21174253. Éditeur ENS Éditions

Texte de la quatrième :

Si la plupart des acteurs de la chaîne de production du médicament devraient œuvrer sous le label de la science, leur savoir est en fait tiré d’un flux de connaissances alimenté, véhiculé et entretenu par l’industrie pharmaceutique, et ce, dans un dialogue intime entre science et marketing. Opérant dans l’ombre, de nombreuses « mains invisibles » au service de Big Pharma élaborent en effet ces connaissances : des planificateurs de publication commandent des articles rédigés par des auteurs fantômes pour des revues médicales ; des leaders d’opinion et des représentants commerciaux sont recrutés et déployés pour orienter subtilement les médecins ; des associations de patients subissent l’influence de l’industrie et diffusent des points de vue partiaux sur les maladies ou les traitements. Finalement, au bout de cette chaîne fantomatique pilotée par ce « marketing d’assemblage », les ordonnances rédigées par les médecins feront « naturellement » place aux nouveaux médicaments promus par les compagnies pharmaceutiques.

Soucieux de s’adresser à un large public, Sergio Sismondo désire, avec ce livre dont nous proposons ici une traduction inédite, lever le voile sur le management fantôme dans l’industrie pharmaceutique, un management dont nous devrions nous soucier tant il a une incidence majeure sur la santé publique.

Sommaire de l’ouvrage :

Préface de Mathias Girel

Remerciements

Chapitre 1. Pouvoir et savoir dans le marché des médicaments

Chapitre 2. L’extraction des données en marge de la santé

Chapitre 3. Des fantômes dans la machine : la planification de publication

Chapitre 4. Hôtes et invités de la maison hantée

Chapitre 5. Envoûtement : fabrique et management des leaders d’opinion

Chapitre 6. Amoindrir et contraindre la capacité d’agir

Chapitre 7. Céder aux chants des sirènes, aux vociférations des trolls et autres créatures

Conclusion. Le pharmakon, remède ou poison ?

Postface inédite de Sergio Sismondo

Pour aller plus loin

SISMONDO, S., « Reply to Taylor », Social Studies of Science, 25, no. 2, 1995, p. 359-62.

———, « Pharmaceutical maneuvers », Social Studies of Science, 34, no. 2, 2004, p. 149-59.

———, « Epistemic Corruption, the Pharmaceutical Industry, and the Body of Medical Science », Frontiers in Research Metrics and Analytics, 6, 2021, p. 1-5.

———, et J. A. Greene, Dirs, The Pharmaceutical Studies Reader, Chichester, UK; Malden, MA, John Wiley & Sons Inc., 2015.

SISMONDO, S., Science without myth : on constructions, reality, and social knowledge, avec une préface de sismondo1996, Albany, N.Y., State University of New York Press, 1996. 

———, An introduction to science and technology studies, avec une préface de sismondo2010a, Chichester, West Sussex, U.K.; Malden, MA, Wiley-Blackwell, 2010. 

Laisser un commentaire