Le pragmatisme au défi des études sur l’ignorance (2023)

Dans cet article, je tente de fournir une vue d’ensemble des questions les plus pressantes pour les études sur l’ignorance (Ignorance Studies) du point de vue de la philosophie de la connaissance. L’article entend montrer que les problèmes affrontés par ce courant d’études gagnent à être rapportés à des terrains et des usages pratiques et mobilise pour ce faire une épistémologie pragmatiste, inspirée de Peirce et de Dewey. L’article instruit dans cette perspective une double question : en quoi ces études sur l’ignorance peuvent-elle être éclairées par la perspective pratique fournie par le pragmatisme ? En quoi les questions vives des Ignorance Studies peuvent-elles aider à prolonger, dans le débat contemporain, l’épistémologie pragmatiste ?

Source: Girel, M. (2022). Le pragmatisme au défi des études sur l’ignorance. Communication & langages, 214, 33-51. https://doi.org/10.3917/comla1.214.0033

Lien vers l’article sur Cairn (si vous n’avez pas accès à ce réseau, le pdf est disponible à la demande, m’écrire dans ce cas).

Lien vers le numéro de la revue Communications et langages Fabriques de l’ignorance (2022)

Laisser un commentaire