Accueil

Bienvenue sur cette page personnelle, qui regroupe des notes de travail.
Ce site comprend une brève présentation, une sélection de publications et de communications, et des informations sur des recherches en cours.
Ma recherche s’effectue au sein de la « République des Savoirs », l’unité mixte de recherche CNRS/Collège de France/ENS, et je suis membre de l’équipe « Centre Cavaillès ». Je dirige en outre le Centre d’Archives en Histoire, Philosophie et Edition des Sciences (CAPHES, CNRS-ENS).
Cette recherche comprend deux grands volets :
(1) Le mouvement pragmatiste et plus largement la philosophie américaine des XIXe et XXe siècle, vous pouvez retrouver ce qui s’y rapporte via le menu « Philosophie Américaine », ou en cliquant ici.
(2) Des questions d’histoire et de philosophie des sciences qui me conduisent à examiner à la fois la production d’ignorance dans des débats autour des sciences et le jeu sur la croyance et le doute dans ces mêmes débats. On peut y accéder plus rapidement via le menu « Ignorance », ou en cliquant ici. Pour une carte très rapide des questions abordées, voir ceci, dans Pour la Science, ou encore cela, dans Critique, ou cet entretien avec S Huet.
Ces recherches sont bien entendu liées, j’ai tenté d’expliquer, lors d’un entretien avec Etienne Klein dans « La Conversation scientifique », de quelles manières.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités